Un grenier mal isolé peut coûter très cher. Pourquoi attendre plus longtemps ? Le Département de l’énergie estime que l’isolation des combles peut réduire considérablement, de 10 à 15 % par jour, les sommes que vous consacrez chaque mois pour maintenir votre maison à une température agréable. Que vous entrepreniez le travail vous-même ou que vous faite appel à un entrepreneur, vous ferez l'expérience d'un résultat immédiat et à long terme sur vos dépenses liés au maintien d’un confort thermique. Lorsque vous planifiez d'isoler le grenier, tenez compte des facteurs suivants.
Types d'isolation
Il existe de nombreux types d'isolation pour l’isolation des combles, tous disponibles dans votre à la vente dans les boutiques spécialisées dans le bricolage. Pour les recoins les plus étroits du grenier, de nombreuses personnes optent pour un isolant en vrac. Le plus commun, cependant, est une isolation de type couverture, faite de fibre de verre ou de laine de roche. Le matériau est disponible en rouleaux ou en nattes carrées et, pour la commodité des entrepreneurs et des bricoleurs, il doit être placé entre la plupart des montants, poutres et solives. Pour colmater les fuites d'air autour des cheminées, des conduits de plomberie ou de tout autre composant similaire pénétrant dans l'enveloppe du bâtiment, faites appel à un professionnel pour appliquer de la mousse isolante en spray à cellules fermées ou ouvertes.
Valeurs R
Combien de matériau isolant est nécessaire pour que votre maison ait une isolation suffisante ? Cela dépend en partie du type d'isolation que vous avez choisi d'installer dans les combles de votre maison. Chaque type note différemment sur l'échelle de la valeur R, une mesure de la capacité d'un produit à bloquer le passage de la chaleur et du froid. La plupart des codes du bâtiment actuels prévoient l’isolation du grenier R-50 dans les greniers des maisons neuves, tout en spécifiant le R-38 pour la rénovation de l’isolation dans les logements existants. Mais l'âge de la maison n'est pas la seule variable, il faut également tenir compte de sa situation géographique. Les valeurs R recommandées pour différentes régions du pays varient en fonction de la météo de cette région.
Ventilation
Cela peut sembler contre-intuitif, mais si l'isolation du grenier est essentielle, la ventilation du grenier est tout aussi importante. Sans ventilation, l'humidité peut s'accumuler et se condenser, ce qui finit par décomposer l'isolation et compromettre l'intégrité structurelle. En outre, la ventilation contribue dans une large mesure à neutraliser la menace saisonnière posée par les barrages de glace, qui sont capables de causer des dommages importants et coûteux. Certains experts minimisent la valeur des évents de grenier, en particulier dans les climats plus chauds. La plupart, cependant, conviennent que les évents dans le grenier, non seulement, maintiennent la maison plus confortable, mais préviennent également les problèmes potentiels. Le grenier typique comprend une ventilation à trois endroits, aux extrémités des pignons, le long de la crête du toit et dans les soffites. Si vous envisagez d’entreprendre l’isolation des combles, il est logique de penser également à la ventilation.